4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. 1er service (12h-13h) 2ème (...)
lundi 9 mars 2015

1er service (12h-13h) 2ème service (17h-18h), l’info au quotidien sur Jet FM

L’info au quotidien sur Jet fm... Semaine du 9 au 13 mars.

Lundi 9 mars :
> La chronique "jeu" proposée par Thomas Vuarchex, auteur de jeux et illustrateur.
Au menu : Loony Quest , un jeu de Laurent Escoffier , David Franck illustré par Paul Mafayon, édité par Libellud , As d’Or - Jeu de l’Année 2015 au Festival des jeux de Cannes .
> "La liberté existe t-elle (encore) en radio ?" , une discussion enregistrée en public le dimanche 1er mars aux Champs Libres de Rennes à l’occasion des 30 ans de Canal B , radio rennaise.
Les invités :
Andrew Horr, co-fondateur de radio Nova
Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet fm
Thibaut Boulais, journaliste et président de Canal B .
Animation : Ronan Le Mohar.

Les invités :
Andrew Horr, co-fondateur de radio Nova
Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet fm
Thibaut Boulais, journaliste et président de Canal B .
Animation : Ronan Le Mohar.

(rediffusion).

Mardi 10 mars
Spécial Architecture -
Une émission animée par Marie Severe Pinson et Magali Grollier
Le thème : " la concertation des habitants dans les projets de rénovation urbaine "
Focus sur 2 projets, l’un herblinois (le quartier de Preux à Saint Herblain - Europan 12), l’autre Nantais (le building Watteau aux Dervallières)
Les invités : Bernadette Peaudeau de Nantes Habitat, l’atelier Fil et Detroit architecte et MFA, Isabelle Albert du service urbanisme de la ville de Saint Herblain, Bertrand Affilé, maire de Saint Herblain et habitant de Preux et les interviews enregistrées du cabinet Altman Beauchène (pour Watteau) et d’habitants de Preux lors d’une réunion publique consacrée à la restitution de la concertation.
Pas de chronique Je Lire donc ce mardi, rdv mardi 17.

>>> A suivre à 13h : VCM, Voyage au Centre de la Musique :

Spécial Architecture -
Une émission animée par Marie Severe Pinson et Magali Grollier
Pas de chronique Je Lire donc ce mardi, rdv mardi 17.
(Rediffusion)

Mercredi 11 mars
> La chronique emploi
> " La Dictée des Cités " avec l’organisateur nantais : Ahmed Ben Saïd, de l’association Fête le Mur.
> Eric Perraud et Bruno Dumas d’Aléa Club pour l’exposition photographique de la Cale 2 créateurs jusqu’au 15 mars.

> La chronique emploi

(Rediffusion)

Jeudi 12 mars
"Premier Service"  : de 12h à 13h
> L’actualité politique et sociale avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis.
> Les 30 ans de la ligne 1 du tramway de Nantes , une création sonore signée Mathilde Simon, étudiante en journalisme.
Elle traverse l’agglomération nantaise d’Ouest en Est, elle mesure 18,4 kms et pour la parcourir il faut compter 45 minutes, la ligne 1 du tram fête ses 30 ans cette année.
125000 passagers la prennent chaque jour en période scolaire, de par François-Mitterrand à Beaujoire en passant Jean-Moulin, gare-SNCF ou encore Landreau.
Les noms de ces arrêts renvoient à des personnages, à des histoires, à des réalités mis en sons et en ondes par Mathilde Simon :
3 fois 13 minutes de tram avec escale à chaque arrêt.

>>> A suivre à 13h :

"Deuxième Service"  : de 17h à 18h
> L’actualité politique et sociale avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis.
3 fois 13 minutes de tram avec escale à chaque arrêt.

(rediffusion).

Vendredi 13 mars :
"Premier Service"  : de 12h à 13h
"la Tête dans le Flux" , un rendez-vous mensuel proposé par l’association Ping .
Le thème du mois : L’Anthropocène que l’on peut définir comme la période pendant laquelle l’influence de l’homme sur le système terrestre est devenue prédominante.
Avec John Jordan et Isabelle Frémeau et une interview/montage de Ewen Chardonnet.
Un thème et une émission proposés par Julien Bellanger de Ping .
(rediffusion de l’émission du 26 février).

>>> A suivre à 13h :

"Deuxième Service"  : de 17h à 18h
"Comment Vont Les Fourmis ?" la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.

"Où vont les associations ?"

Elles mettent en oeuvre le lien social, l’innovation sociale, l’intérêt général, l’expression de la citoyenneté et la pratique de l’éducation populaire. Leur utilité sociale est unanimement reconnue.
Pour autant, les associations font face actuellement à des difficultés telles que d’aucuns estiment qu’un bon nombre d’entre elles pourraient disparaitre ; 200 000 emplois seraient menacés à court terme, 40 000 seraient d’ores et déjà condamnés.
Quel est le mal qui ronge le tissu associatif ?
Est-ce la spirale de l’appel à projet ?
Les associations se sont-elles trop professionnalisées ?
Le risque de financiarisation des associations et la crainte de la main mise des investisseurs sur les projets eux-mêmes ?
Et si in fine la loi de 1901 était en sursis ?
Comment sécuriser les projets et voir à plus long terme ?
Quel avenir se profile ?

Eléments de réponse avec :
Alain Forest, président régional du Mouvement Associatif , et une interview enregistrée de Nadia Bellaoui, présidente nationale..
Les représentants du Collectif des Associations Citoyennes , Samuel Poirier et Stéphanie Landais et une interview enregistrée de Didier Minot, porte-parole national.

Et un reportage signé Anne-Claire Rebibo au sein de Ping , association nantaise (entretien avec Julien Bellanger, responsable de l’association).

Réalisation : Damien Fourcot
Préparation et animation : Anne-Claire Rebibo & Pascal Massiot.
(rediffusion de l’émission du 27 février).