2. Émissions
  6. Michto !
  7. Ces Voyageurs qui récupèrent
lundi 15 janvier 2018

Ces Voyageurs qui récupèrent légalement la ferraille !

Michto#7. C’est une première en France. Cela se passe à la déchèterie de Rezé. A écouter le 18 janvier, à 18h40.

par Michto

Lorsqu’on associe les mots « gens du voyage » et « travail », on a tendance à parler davantage d’insertion que de développement économique. Comme si, dans ce secteur aussi, les Voyageurs étaient cantonnés aux marges.

Le savoir-faire hérité de leurs pères se heurtent à la réalité des diplômes.

Les métiers historiques, à la réalité des marchés réglementés.

Pourtant, quand la volonté politique rencontre la vision associative, cela donne de belles réussites. Comme le Groupement des récupérateurs de métaux dont nous allons parler dans ce 7e Michto !

Mis sur pieds, en 2014, grâce à la signature d’une convention de trois ans entre Nantes métropole et les Services régionaux itinérants, ce groupement d’intérêt économique permet à sept Voyageurs de récupérer légalement la ferraille de la déchetterie de Rezé.

« On a le droit de récupérer la ferraille et on le dira », se réjouissait, à l’époque, Émile. Près de quatre ans après la signature de cette convention, Michto ! a décidé de tendre le micro à ce ferrailleur de 60 ans.

Une blague toujours au coin des lèvres, Émile raconte les joies et les difficultés de son quotidien. Où l’équilibre économique reste fragile mais où le regard des gens a évolué. En bien. Avec Richard Orain, chargé de mission aux Services régionaux itinérants, ils le disent à Michto ! : « Cette convention avec Nantes métropole est un moyen de rendre visible et légal ce qui se pratique aujourd’hui dans les déchèteries. »

Une première en France, scrutée par d’autres agglomérations françaises, dont il serait souhaitable qu’elle s’étende rapidement à l’ensemble de la métropole nantaise…

Réalisation : Pierre-Yves Bulteau (pour l’ADGVC 44)

Programmation musicale :

Mangeur de Lune, par Bratsch et Debout sur le Zinc