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mercredi 6 mars 2013

Divertimento 6 mars 2013 de 19h à 20h

Cycle Musique et cinéma : Stanley Kubrick, le perfectionniste, avait une approche orchestrale de l’image. Replongeons ensemble dans ses choix musicaux et les mises en scène qui en découlent.

Le cinéaste était un mélomane de premier ordre, qui à force de se passer les chefs-d’oeuvre de la musique occidentale, voyait des images leurs correspondant. Ainsi une partie de son inspiration découle directement de ses écoutes. A tel point qu’il va, dans la deuxième partie de sa carrière, élaborer des scènes, des plans, des mouvements et des montages pour coller au plus près de ses musiques favorites. Peut-on aujourd’hui se souvenir des images d’Orange Mécanique sans la symphonie n°9 de Beethoven ou bien de 2001 L’Odyssée sans Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss. Mais au lieu de rester sur des effets évidents qu’apportent des oeuvres connues et réputées comme parfaites, Kubrick, l’altruiste, va aussi faire découvrir à un plus grand nombre, grâce à la puissance du cinéma, des musiques plus difficiles comme celles de Ligeti ou de Penderecki.