JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Divertimento
  5. Divertimento, mardi 13 (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 12 mai 2014

Divertimento, mardi 13 mai à 21h : La vielle à roue, c’est trop cool !

Une émission qui va vous faire bourdonner les oreilles. Pourquoi et comment cet instrument à traverser les siècles pour finalement conquérir les folkeux et les baroqueux de tous poils.

Bon j’ai un peu exagéré dans le titre, la vielle à roue reste un instrument peu joué et circonscrit à une aire géographique restreinte (centre de la France). Pas un instrument très diffusé dont les sonorités peuvent plaire à tout le monde en somme. Pourtant des musiciens de différents horizons ont été séduits par ses possibilités et sa puissance dès les années 60 et le renouveau de la musique folklorique. Surtout grâce au principe de la roue qui dispense de tenir le bourdon (ou son continu) en frottant des cordes avec un archet, et qui permet ainsi de jouer des mélodies sur un clavier. Plus que millénaire, dérivé de la vièle à archet, parfait pour accompagner des voix ou d’autres instruments, il fut dans les églises l’ancêtre de l’orgue puis dans la rue l’instrument des mendiants ou enfin de "bon goût" dans les salons prisés au XVIIIe siècle. Sa renaissance a cependant eu lieu au XIXe siècle puis au XXe siècle grâce aux répertoires traditionnels du Berry, du Bourbonnais ou de l’Auvergne et grâce à la passion de luthiers attirés par sa sophistication. Aujourd’hui même des groupes metal l’ont intégré pour donner une couleur "médiévale" à leur musique.

Track list :

- A chantar- La comtessa de Dia (Ensemble Clémencic) La pernette- Traditionnelle (Le poème harmonique) Suite de Voltes - Michaël Praetorius (Early music consort of London)

- Bourrée à l’oreille (Sonneurs de la vallée noire) Bleu nuit (Gilles Chabenat) La mandragore/Le ciel est gai (René Zosso) Andalousie/Bérénice (J.P Lecuyer)

- Le champs d’naviots (Pierron/Djal) Helvetios (Eluveitie)





Documents joints