2. Émissions
  5. Divertimento mardi 17 septembr
mardi 17 septembre 2013

Divertimento mardi 17 septembre 21-22h : Concerti en folie

Avant que la guitare électrique devienne l’instrument des solos pleins d’esbroufes. Avant même que le piano ou le violon romantique s’impose à l’orchestre...

Qui n’a pas entendu, dans une pub ou au cinéma, le concerto pour piano N°5 de Beethoven ou bien le concerto pour violon de Tchaïkovsky. Avec l’idée que le concerto est un combat métaphorique musical entre un soliste virtuose et un orchestre symphonique puissant qui l’appuie, le relance ou l’affronte. L’idée aussi que le violon et le piano, puis la guitare à la fin du vingtième siècle dans la musique amplifiée, sont les locuteurs privilégiés de cet exercice. Pourtant d’autres instruments et d’autres approches orchestrales ont existé pour ce style très codifié. Allons explorer l’archéologie du concerto pré-romantique avec quelques combinaisons ou instruments moins attendus.

Play list :

Concerto pour 4 clavecins de J.S Bach Concerto pour orgue de Michel Corette Concerto pour Cor n°4 de W.A Mozart Concerto pour violoncelle de Luigi Boccherini Concerto pour flûtes de G.P Telemann