2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, saison 2010-2011
  5. Esperluette #47, mardi 02 (...)
mardi 2 novembre 2010

Esperluette #47, mardi 02 novembre à 18h

Mardi, côté cour : Jean-Pierre Sarrazac

Jean-Pierre Sarrazac lit les débuts de ses deux dernières pièces Ajax/retour(s) et La Boule d’or ce mardi 2 novembre 2010 dans Le Club, médiathèque Hermeland, rue François-Rabelais à Saint-Herblain, dès 20h30 entrée libre.

"Essayiste, formateur et auteur dramatique, postulant que le théâtre « permet de débusquer tous les possibles », Jean-Pierre Sarrazac a écrit plus de quinze pièces, chroniques de notre temps proches parfois du conte ou du roman pour jeter un regard politique sur notre société en actualisant des images mythologiques.

Ainsi, dans Ajax/retour(s), aborde-t-il, au travers des personnages d’Ajax, d’Ulysse et de Pénélope, « la question de la guerre civile, de la guerre entre proches telle qu’elle peut avoir lieu aujourd’hui au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et demain, qui sait ? à nos portes, dans notre propre jardin.

Dans La Boule d’or se trouve posée l’interrogation « D’où sommes-nous partis et comment en sommes-nous arrivés à ce que nous sommes aujourd’hui ? » dont l’auteur espère qu’il sorte quelque début de compréhension des bouleversements qui se sont produits ces dernières décennies dans notre paysage intellectuel, politique, existentiel. Dans cette écriture du temps caractéristique de toute l’œuvre de Jean-Pierre Sarrazac, « il s’agit d’un retour – retour sur 68, sur des fondations que d’aucuns voudraient détruire aujourd’hui. »"

Avant cette lecture publique il s’entretient avec Ronan Cheviller dans la présente émission et a choisi comme sélections musicales Albert Ayler, Bill Evans, Arnold Schoenberg et Léo Ferré.

Les invités de cette année 2010 viennent fêter les deux décennies de Mardi, côté cour.

Vingt ans après, le dernier mousquetaires de la plume est Eugène Durif (7 décembre).

Le jeudi 4 novembre, Jean-Pierre Sarrazac interviendra à l’Onyx avec sept autres auteurs lors de la journée d’études et de rencontres 1990-2010, vingt ans d’écritures théâtrales en France.

une : amours de Ronsard et esperluette, Matisse