2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, saison 2010-2011
  5. Esperluette #49, mardi 16 (...)
mardi 16 novembre 2010

Esperluette #49, mardi 16 novembre à 18h

Nicolas Mahler

Étonnant auteur autrichien rare, principalement publié en France par l’Association et quasiment ignoré dans son pays, Nicolas Mahler dessine des livres où l’humour et le minimalisme du trait accompagnent des situations absurdes parfois kafkaïennes et dépressives.
Flashko, Emmanuelle Last Flight, L’Art selon Mme Goldgruber, L’Art Sans Mme Goldgruber, Kratochvil, Spam... sont quelques exemples de la pertinence de son propos, un esprit incisif et précis dans un long corps chaussé de lunettes.
A l’occasion de son invitation à Nantes par l’association Impressions d’Europe le 4 novembre dernier (dans le cadre des Rencontres Littéraires Suisses et Autrichiennes) j’ai pu discuter une petite heure avec Nicolas Mahler de son art, de ses livres et de cette drôle de position qu’il occupe en Autriche. Parmi ses choix musicaux on écoute :
Tom Waits / Lowside of the road (Mule Variations)
PJ Harvey / Dear Darkness (White Chalk)
José Parondo / La Radio Bleue (Parondo)
Ulrich Troyer / Nok 1 (Nok)

En (sa)voir plus : www.mahlermuseum.at

une : amours de Ronsard et esperluette, Matisse