4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. LE M.I.D.I. du 16 au 20 (...)
mardi 17 mai 2011

LE M.I.D.I. du 16 au 20 mai

Des interviews, des chroniques, des reportages et de la musique, c’est le M.I.D.I., Magazine d’Information avec des Disques et des Invité(e)s du lundi au vendredi à partir de 12 heures.

Lundi 16 mai :
« Comment Vont les Fourmis ? » , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
En direct et en public du Café du Gaz 5, allée des Tanneurs (50 Otages) Nantes.
« Commerce équitable : les valeurs ou les volumes ? »
Finie la croissance à deux chiffres pour le commerce équitable, dont le but est de garantir les droits des producteurs. Passée de 15% en 2009 à 5% en 2010, elle est l’expression chiffrée d’une crise sans précédent pour le secteur. D’aucuns y verront la conséquence d’une course aux volumes liée à la présence des produits équitables en grande distribution. D’autres pointeront du doigt la crise économique qui érode le pouvoir d’achat et impacte les ventes.
A l’approche de la 11ème quinzaine du commerce équitable , « les Fourmis » font le point sur la situation avec des acteurs locaux. _ _ L’occasion également de présenter les nombreux rendez-vous de la quinzaine .
Les invité(e)s :
Michelle Younan, NAPCE (Nord-Sud Agir pour le Commerce Equitable)
Rodolphe Conor, la Pep’S (collectif d’entrepreneurs)
Anne Chassaing et Amandine Berland, Artisans du Monde
Stéphane Bayle, gérant de Ludivert , distributeur de jeux équitables.
Yann Le Floch, et Hervé Le gal, Ingalan
Laurent Martinez, conseiller régional, en charge du label TDCE (Territoire Du Commerce equitable)
[rediffusion de l’émission du 13 mai 2011]

Mardi 17 mai
> La chronique "Je Lire" ou l’actualité des lectures de Henri Landré.
> Pascal Massiot reçoit Erwan Co à l’occasion de la sortie de son troisième album intitulé "3 Poumons"  : interview et diffusion d’extraits.
> Interview de Segundo Gilberto Rodriguez Ortiz, producteur de cacao péruvien de la coopérative Acopagro , invité par NAPCE à l’occasion de la 11ème quinzaine du Commerce Equitable .

Mercredi 18 mai :
Ressources Urbaines, une émission proposée par Magali Grollier : la mise en place du conseil d’orientation de la maison de l’emploi, le dispositif Locamob et les portraits de famille de l’artiste nantaise Christine Ammour.

Jeudi 19 mai :
> La chronique de l’actualité politique et sociale avec l’hebdomadaire Politis .
> Pascal Massiot reçoit des organisateurs du Festival Solid’air à la Chapelle Sur Erdre du 19 au 22 mai.
> Les membres du groupe Western Trio (rock’n’jazz) à l’occasion de la sortie de l’album "Western trio 1 / A l’Ouest de Nulle Part" ( label Yolk ) et du concert du 21 mai au Pannonica (feat. Erik Truffaz).

Vendredi 20 mai
Dans le cadre de Periscopages (à Rennes jusqu’au 29 mai) diffusion d’une rencontre avec Ben Katchor enregistrée le 11 mai dernier à l’occasion du vernissage de l’exposition Today’s Special qui lui est consacrée à l’Institut Franco-Américain de Rennes. Avec Ben conversent Latino Imparato, éditeur chez Rackham, qui publie en français le travail de Ben Katchor, et Tanitoc, auteur de bande dessinée qui a conçu cette exposition.
A voir : www.katchor.com