4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le M.I.D.I. du 12 au 16 (...)
lundi 12 mars 2012

Le M.I.D.I. du 12 au 16 mars

Du lundi au vendredi à partir de 12 heures : des invités, des chroniques, des reportages et de la musique.

Lundi 12 mars :
> La chronique emploi hebdomadaire par Magali Grollier.
> "Ici Alger, à vous Paris" , une série de 20 épisodes à propos de la guerre d’Algérie et réalisés par Jean-Pierre Farkas, journaliste.
Episode 1/20 : C’était au temps de la guerre d’Algérie
La crise de Suez, Budapest, le spoutnik, le rock’n’roll ou les Beatles, le nouveau franc, Bardot, le scoubidou, la disparition de géants comme Claudel, Matisse, Hemingway, Céline, Bogart ou encore Einstein…. Voilà le « décor » de la Guerre d’Algérie. Durant vingt épisodes, Jean-Pierre Farkas va nous faire vivre sa guerre, en tant que soldat d’abord, puis en tant que reporter pour Radio Luxembourg. Souvenirs recueillis auprès de ses compagnons de route d’alors, témoignages auprès des héros algériens, et surtout réminiscence à travers les extraits d’émission entendus à la radio française, mais aussi la radio écoutée par les militants du FLN, ou encore la radio clandestine des putschistes de 1958 ou de l’OAS.
> Maurice Cosson et Eric Audusseau de l’ARC de Rezé pour une présentation de l’édition 2012 du festival " Les Instants du Monde " (à Rezé du 13 au 18mars).
Invité musical : Simon Nwambeben.

Mardi 13 mars :
> La chronique "Je Lire" ou l’actualité des lectures d’Henri Landré.
Episode 2/20 : Les enjeux, le dessous des cartes
L’Algérie en 1954 est composée de trois départements français. Un million d’Européens face à dix millions d’Algériens pour simplifier. Les deux communautés n’ont pas les mêmes droits. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parti Communiste s’est rapproché des nationalistes. Les petits blancs votent pour les députés communistes. Le sentiment d’inégalité chez les musulmans est devenu insoutenable.
> L’Agenda Architecture propos par Adrien Maillard de La Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire.
> "Un Jour Le Monde" , la chronique millésimée signée Rémy Maillet.

Mercredi 14 mars :
Ressources Urbaines , une émission concoctée et présentée par Magali Grollier. Au programme : 2 interviews.
La première concerne les semaines d’éducation contre le racisme et toutes formes de discrimination avec Anthony Penaud, Président de l’association OREA, une asso qui veut faire se rencontrer jeunes valides et jeunes en situation de handicap.
Dans la seconde interview, rencontre avec Sylvie Clabecq, responsable régionale culture, politiques et pratiques éducatives aux CEMEA. L’association d’éducation populaire organise la 3e édition des échos du festival du film d’éducation, du 14 au 27 mars à Nantes et Saint Nazaire.

Jeudi 15 mars :
> La chronique de l’ actualité politique et sociale avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis .
Episode 3/20 : La guerre des radios
La période de la Guerre d’Algérie va voir naître Europe 1, officiellement le 3 avril 1955. La nouvelle chaîne met en application le music & news. Elle deviendra vite la radio préférée des jeunes de l’époque, et donc des futurs appelés en Algérie.
> "Rendez-vous avec Jun" ou le regard sonore de Jun Cordon.

Vendredi 16 mars :
> La chronique Cinéma avec Morgan Pokée de l’émission "Travelling Avant" sur Jet fm.
> Vasse Potatoes, un lunch radiophonique critico-ludique proposé par Françoise Thyrion et Michel Valmer de La Salle Vasse .