4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le M.I.D.I. du 26 au 30 (...)
lundi 26 mars 2012

Le M.I.D.I. du 26 au 30 mars

Du lundi au vendredi à partir de 12 heures, c’est Le M.I.D.I. Des invité(e)s, des chroniques, des reportages et de la musique.

Lundi 26 mars :
> La chronique "jeu" proposée par Bertrand Vignon, ludothécaire.
> Chronique emploi hebdomadaire , un rendez-vous signé Magali Grollier.
> "Ici Alger, à vous Paris" , une série de 20 épisodes à propos de la guerre d’Algérie réalisée par Jean-Pierre Farkas et les Ateliers Radiophoniques de Radio-France.
Aujourd’hui, Episode 7 : La guerre des gusses
Pour les jeunes soldats français enrôlés dans le bourbier algérien, c’est la découverte d’un pays inconnu, d’une misère inconnue et très vite d’une guerre sans nom.
> Sylvain Girault, directeur artistique du Nouveau Pavillon , pour une présentation de l’évènement Eurofonik le 31 mars à la Cité des Congrès de Nantes.

Mardi 27 mars :
> La chronique "Je Lire" ou l’actualité des lectures d’Henri Landré.
Episode 8 : Les maudits, les harkis
C’est seulement en 1984 que la République française a reconnu les harkis : 15000 familles se sont partagées la somme de 16500 € . Ils sont reconnus comme anciens combattants depuis 1974, soit douze ans après la fin de la guerre d’Algérie.
On en comptait 300 000 en Algérie en 1954. 40 000 ont pu regagner la France. Entre 50 et 100 000 d’entre eux auraient été massacrés en Algérie tout de suite après le départ des Français. Ils étaient l’une des composantes des supplétifs de l’Armée française.
> Cécile Arnoux de Trempolino et Jean-Michel Dupas de Stéréolux à propos de "Berlin : Go" , un évènement autour de la ville de Berlin et des arts actuels ( Nantes du 28 au 31 mars à Stéréolux et Trempolino-La Place ).
> "Un Jour Le Monde" , la chronique millésimée de Rémy Maillet.

Mercredi 28 mars :
Ressources Urbaines, une émission concoctée par Magali Grollier : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes.

Jeudi 29 mars :
> La chronique de l’actualité politique et sociale avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis .
Episode 9 : Paroles de femmes
Jean-Pierre Farkas a écouté, choisi, le témoignage de celles qu’on n’entend jamais : victimes ou militantes, les femmes.
> Cyrille Lanoë de l’association Arfefac à propos de la soirée concerts du 31 mars au Stakhanov (rue de la Baclerie - Nantes) avec Tribraque , Opéra Mort , Damien Schultz et Sieur et Dame .
> Denis Joalland co-fondateur du Système d’Echange Local (SEL) de Saint-Herblain.
> "Rendez-Vous avec Jun" ou le regard sonore de Jun Cordon.

Vendredi 30 mars :
"Hybride Constellation" une émission proposée par Henri Landré et Cécile Arnoux.
Mathias Delplanque, et Robert Lippock viendront parler de cette ville qu’est Berlin, de sa créativité et des univers respectifs de chacun que l’électronique rassemble.