4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le M.I.D.I. du lundi au (...)
dimanche 26 mars 2017

Le M.I.D.I. du lundi au vendredi...à midi !

Interviews, reportages, chroniques et musique.
Semaine du 27 au 31 mars.

Lundi 27 mars :
> La chronique "jeu" par Thomas Vuarchex.
> Un entretien avec Dominique A à propos de "Des Liens", un nouveau collectif d’acteurs culturels et de dessinateurs qui se propose d’oeuvrer pour permettre à des personnes en précarité d’accéder gratuitement aux salles de spectacle. "Des Liens" c’est aussi une soirée à Stéréolux le 31 mars avec Dominique A, Stranded Horse, Invaders et Das Kino.

Mardi 28 mars :
Émission spécial alternance à l’occasion du Printemps de l’alternance le 30 mars à Malakoff. Quelles opportunités ? Quelles filières et débouchés ? Réponses avec Stéphanie Brunet et Jérôme Perron respectivement Responsables des Missions locales de Rezé et Malakoff et tous deux coordinateurs du Printemps de l’alternance, Violaine Monnier chargée des relations entreprises au sein de la CCI et Sandy BOZARD ex et future alternante (Petite enfance puis préparatrice de commande en pharmacie).
+ une interview pré-enregistrée de Christelle Morançais élue de la Région Pays de la Loire en charge de l’apprentissage : panorama régional et politique locale.

> La chronique "Je Lire" ou l’actualité des lectures d’Henri Landré : trois publications a priori dissemblables mais qui révèlent de nombreux points communs.
Hip Hop Family Tree, vol.1, une bande dessinée d’Ed Piskor (Papa Guédé Treasury Edition 2016)
12°5 #2, le Jajazine de 180°c (2017)
Réenchanter le monde, La valeur esprit contre le populisme industriel, un livre de Bernard Stiegler - Ars Industrialis (Champs essais, 2006)

Mercredi 29 mars :
> Eco gestes et quartier.
Qu’est-ce qu’un éco-geste ? Pourquoi le faire ? Pour l’environnement ou le porte-monnaie ? Concrètement comment fait-on et pour quels résultats ? Pourquoi mettre l’accent sur les eco-gestes dans les quartiers populaires ? Les ménages les plus modestes ne sont-ils pas déjà ceux qui consomment le moins faute de moyens ?
Éléments de réponses avec 4 acteurs locaux qui ont tous pour point commun d’accompagner les habitants, et notamment celui du quartier de Bellevue à Nantes, vers ces écogestes : Véronique Michaud coordinatrice de l’éco appart, Philippe Foucher et Jean-Yves Bouchet de la CLCV qui propose des ateliers "décrypter sa facture d’électricité", Annie Bouangi habitante de Bellevue médiatrice pour Bellevue en transition et Samuel Tiercelin directeur d’Open Odyssey.
Extrait de vidéo "Mon voisin Anthony", youtubeur nantais qui a fait un numéro spécial " je réduis ma consommation énergétique".

"La bande-son" , une chronique de Jérôme Romain axée sur la musique au cinéma, parce que la musique d’un film est parfois plus connue que le film lui-même ! Ce mois-ci : Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello.

Jeudi 30 mars :
> Actualité politique et sociale avec la chronique Politis .
Tous les jeudis à 12h, rendez vous avec la rédaction de l’hebdomadaire Politis pour une chronique sur l’actualité politique et sociale, indépendante et engagée.
> Florence Bourhis du Cinématographe , à propos de "Playtime" , la quinzaine du réseau SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique), du 1er au 18 avril .

Vendredi 31 mars :
"Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie et solidaire.
Au menu : "ESS & énergies renouvelables" . , avec :
L’association Alisée , à propos du projet "CoWatt" , Cap Soleil et Bolivia Inti Sud Soleil .