JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le M.I.D.I., la quotidienne,
Votre don de soutien à JET
mercredi 21 octobre 2015

Le M.I.D.I., la quotidienne, du lundi au vendredi à 12h

19 au 23 octobre : Une semaine de rediffusions et de programmes spéciaux.

par Pascal


Lundi 19 octobre :
Une émission spéciale réalisée depuis la Salle Daviers à Angers, à l’occasion de l’inauguration de la Scop OZ , coopérative régionale dédiée au métiers créatifs et culturels, une première en France !
Une heure et cinquante deux minutes de radio pour mieux connaitre le fonctionnement et les enjeux de ce type nouveau de Coopératives d’Activité et d’emplois
Avec :
Marc Martinez, fondateur et co-dirigeant de OZ.
Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture.
Carole Lerendu, chercheuse en sciences de gestion, spécialisée en RH et enseignante à Audencia.
Joël Kérouanton, écrivain et coopérateur au sein de OZ .
Yann Bieuzent, Le Pôle (Pôle de coopération des musiques actuelles en Pays de la Loire).
Rose-Marie Véron, conseillère régionale, membre de la commission culturelle.
Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’ Angers-Loire-Métropole .

Moyens techniques : Radio G
Réalisation : Julien Béziat (Radio G)

(émission réalisée et enregistrée le 14 octobre 2015).

Mardi 20 octobre :
Rediffusion de l’émission du mardi 29 septembre dernier, réalisée dans le cadre de la série "Voyages Planétaires" depuis la Cité des Congrès de Nantes.
Thématique de l’émission : "La formation du système solaire et le rôle des comètes, astéroïdes et autres corps célestes" .
Avec :
Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale et professeur de physique à l’Université Paris-Sud-Orsay, responsable scientifique de Philaë.
Anny-Chantal Levasseur-Regourd, astrophysicienne, spécialiste des comètes.

Mercredi 21 octobre :
Rediffusion de l’émission du mardi 13 octobre :
> La chronique "Je Lire" proposée par Henri Landré : un rien d’infos locales et puis Le Programme Immersion de Léo Quievreux (Matière) & la revue La Moitié Du Fourbi N°2.
> L’association SOS Dépression en présence de Thérèse Lebeaupin, présidente de SOS Dépression 44 et de deux écoutantes, Agnès et Claire.
> "La Tête Dans Le Flux" , par Ping chaque mois sur Jet fm à propos du projet de loi sur le numérique.
Avec Charlotte Rautureau de Ping .

Jeudi 22 octobre :
Un entretien avec Cyril Jollard, programmateur musical au Lieu Unique, qui détaille quelques dates de cette nouvelle saison et revient sur sa pratique, alors qu’approche le festival Soy dont la 13e édition programme deux soirées dans le grand atelier du Lieu Unique.

Vendredi 23 octobre :
Rediffusion de l’émission "Le point de vue de la Libre Pensée" du samedi 17 octobre.
Avec Eric Molodztoff, petit fils de Michel Molodtztoff, moujik, combattant russe et mutin pendant le premier conflit mondial.
Dans le cadre de la préparation du colloque de St Nazaire (28-29 novembre 2015) "Déserteurs, mutins, antimilitaristes de tous les pays et de toutes les guerres, unissez-vous ! » et avec le soutien de la fédération 44 de la Libre Pensée, le groupe « Clémence-Royer » de la Libre Pensée de Saint-Herblain invitait, le 2 octobre dernier au Cinéma Le Lutétia à la projection du film de Patrick Le Gall « 20000 moujiks sans importance » en présense d’Eric Molodztoff.

Présentation du film sur le site : www.film-documentaire.fr :

Ce film retrace, à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l’odyssée de ces 20 000 soldats russes qui furent "prêtés" aux Alliés en échange d’armements.
Après un an de durs combats en Champagne, ils apprennent, en mars 1917, la nouvelle de la Révolution dans leur pays et, aussitôt, réclament leur rapatriement. Devant le refus des autorités russes et françaises, ils forment des comités élus de soldats et chassent leurs officiers, au moment même où des mouvements de rébellion se produisent chez les Poilus. L’État major, craignant la contagion, les expédie dans la Creuse, au camp de La Courtine. Là, 12 000 hommes armés, fonctionnant en autogestion démocratique, tiendront tête pendant trois mois aux injonctions et menaces du commandement militaire.
Finalement, l’assaut sera donné et la répression, impitoyable. Les survivants ne regagneront la Russie qu’à la fin de l’année 1919.

Cette soirée a été l’occasion pour l’émission libre penseuse de Jet fm d’une rencontre radiophonique avec l’invité de la soirée à propos d’un épisode de la guerre 14-18 passé largement aux oubliettes de l’Histoire.

Interview : Jacques Nepveu et Pascal Massiot