4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le Mitan
lundi 26 octobre 2009

Le Mitan

Le M.I.D.I. laisse pour une semaine la place au Mitan, cinq jours sans Pascal et sans chroniques mais avec des interviews et des rediffusions.

Lundi 26 octobre :
Le festival Soy , 7ème édition, du 29 octobre au 1er novembre,festival de musiques actuelles et indépendantes. Avec Alexandre Labbé, programmateur. Interview en direct réalisée par Henri Landré.

Mardi 27 octobre :
L’oreille Verte 8/12, une série de 12 reportages à propos du développement durable dans la région des Pays de le Loire. Une coproduction Radio G ! (Angers) et Jet fm .
Aujourd’hui, La filière "bois" , reportage signé Magali Grollier et Benjamin Rullier de Jet fm . Rencontre avec Nicolas Visier délégué général d’ Atlanbois et Michel Brochu dirigeant de la menuiserie de l’Isac à Nort sur Erdre (44).
Diffusion de 2 reportages réalisées par Magali Grollier :
1) Volontaire pour Sport Sans Frontières au Burundi  ; Audrey Robin-Cissoko est nantaise. Depuis un an, elle est volontaire au Burundi dans l’association de solidarité internationale : Sport sans Frontières . Elle forme des adultes à l’animation socio-sportive. Objectif : grâce au sport, accompagner les publics les plus vulnérables, les plus jeunes notamment. Les animations proposées dans des quartiers populaires de Bujumbura, la capitale burundaise, sont destinées à libérer la parole et susciter le débat autour du Sida, de la sexualité, des grossesses précoces ou des traumatismes liés à l’après guerre civile. Une expérience formatrice qu’elle nous détaille dans cet entretien.
2) Les femmes dans le monde de la pêche au Sénégal  ; Originaire du Morbihan, Danièle Le Sauce est Présidente du Collectif Pêche et Développement . Son engagement a pour origine son histoire personnelle : en tant que femme de marin pêcheur, elle a très tôt voulu faire entendre sa voix, celle de son mari, de ses collègues. Désormais, elle porte la voix des femmes de pêcheurs à travers le monde. Ses différentes missions l’ont notamment portées au Sénégal, où les femmes occupent une place prépondérante dans la filière pêche. Elle nous explique comment son chemin l’a menée à soutenir les femmes sénégalaises.

Mercredi 28 octobre :
Vasse Potatoes , un rendez-vous concocté et animé par Françoise Thyrion et Michel Valmer de la Salle Vasse . Une rencontre radiophonique avec des invité(e)s et des gens de théâtre pour s’interroger sur notre société et résister à l’emprise idéologique.
Rediffusion de l’émission du 14 octobre avec comme invité Gérard Hauray, artiste, essayste.

Jeudi 29 octobre :
- Moussa El Khomri, l’optimisme forcené , un reportage de Magali Grollier :
Moussa El Khomri est restaurateur. Arrivé à Paris en provenance du Maroc en 1964, il s’est installé quelques années plus tard à St Herblain dans l’agglomération nantaise. Après avoir travaillé dans le bâtiment, il a tenu une épicerie, puis une autre, avant finalement d’accomplir un rêve : ouvrir un restaurant de spécialités marocaines. Ce restaurant, La Fantasia de Marrackech a reçu il y a quelques jours la Fourchette d’Or . Un prix qui récompense les responsables de restaurant dont la gastronomie exprime la délicatesse de la table et l’innovation de la cuisine. Retour avec Moussa El Khomri, un restaurateur à l’optimisme forcené, sur ces premières années en France jusqu’à l’attribution de ce trophée.
- Retour sur la campagne de recrutement Chantier Ecole (20 coffreurs brancheurs) sur le chantier du Centre Pénitentiaire de Loire Atlantique. Un reportage de Magali Grollier.
- Interview par Georges Fischer de Chel , chanteur pour enfants, à l’occasion de son concert à La Bouche d’Air (Nantes) le 31 octobre.

Vendredi 30 octobre :
Le Point de vue de la Libre Pensée , un rendez-vous mensuel proposé par la Libre Pensée en Loire-Atlantique et Jet fm.
Thématique du mois : "Libre Pensée et Franc-Maçonnerie" .
Avec Gérard Plantiveau, libre penseur et Loïc Gourdon, franc-maçon, président de la Commission Nationale Permanente de la Laïcité au Grand Orient de France (première obédience maçonnique française) et par ailleurs libre penseur.
Rediffusion samedi 31 octobre à 10 heures.

Bonne semaine à l’écoute de la radio curieuse...