4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Le Mitan des Juillettistes
vendredi 31 juillet 2009

Le Mitan des Juillettistes

Cet été, du lundi au vendredi à midi, concerts, lectures, reportages autour de l’actualité estivale nantaise...

par Anne Laure

Première semaine du Mitan, du lundi 06 au vendredi 10 juillet, une pause décalée avec le live de Beat Torrent, programmé au festival Terres du Son puis retour sur le festival Les Orientales de St-Florent-le-vieil dont la onzième édition s’est achevée dimanche 05 juillet.

Deuxième semaine du Mitan, du mercredi 15 au vendredi 17 juillet, on commence par deux lives, de Marissa Nadler et de Grizzly Bear, tous deux programmés sur la Route du Rock, du 14 au 16 août prochains et tous deux passés en octobre 2006 à l’Olympic pour le festival Soy, 4ème édition. Jeudi, en guise de mise en bouche du concert de Rabih Abou Khalil aux heures d’été, diffusion du live du trio Khoury, le maqâm réinventé par ces jeunes frères jordaniens aux ûd, violon et qanun, programmés aux Orientales en 2008. Vendredi, première partie de la lecture d’extraits de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss par Floriane Gaber pour les festival Les Orientales.

Troisième semaine du Mitan, du lundi 20 au vendredi 24 juillet. On démarre en grande pompe avec une conférence sur le réchauffement climatique, donnée par Vincent Courtillot, docteur ès Sciences et professeur de Géophysique. Une conférence qui a eu lieu dans le cadre des journées scientifiques de l’Université de Nantes, ré-écoutable ici. Puis mardi, interview réalisée par Benjamin Gauducheau, de la joueuse coréenne de gômoungo, E’Joung-Ju (traduction par Mee Ra Baudez), suivi de son concert en ouverture du festival Aux Heures d’Eté, elle était accompagnée du percussionniste Jean Popov Chevalier. Mercredi une série de reportages autour de l’emploi signés Magali Grollier : retour sur l’action "En piste pour l’emploi" et la manifestation " Place ô gestes ". Jeudi, on retrouve la première Mix’heure de l’été avec une interview de Rabih Abou Khalil joueur de oud, compositeur et jazzman libanais. Et Vendredi diffusion de la seconde partie de la lecture d’extraits de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss par Floriane Gaber pour les festival Les Orientales.

Quatrième semaine du Mitan, du lundi 27 au vendredi 31 juillet. Une conférence : Peut-on donner une valeur marchande à la Biodiversité ? donnée par Jean-Michel Salles, lors des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, une conférence ré-écoutable ici. Mardi rediffusion du MIDI du 24 juin où Pascal s’entretenait avec Cyrille Simon (guitare) et Bruno Rouillé (harmonica) puis diffusion du live donné pour l’heure à 2, au Château des Ducs de Bretagne. Mercredi, croisière sur l’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire, une balade sonore enregistrée et commentée par Pascal Massiot.Jeudi, rencontre avec la chanteuse chinoise Gong Linna, accompagnée du compositeur allemand Robert Zollitsch, suivie du concert donné dans le cadre de la Mix’ Heure, le 23 juillet 2009. Et Vendredi, hommage à Armel de Wismes (écrivain nantais, décédé mardi dernier) sous forme de rediffusion de l’émission LEM21 que Bruno Communal lui avait consacrée.