2. Émissions
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2017-2018 / / CHRONIQUES
  6. Michto !
  7. Les Voyageurs (ne sont (...)
mardi 13 février 2018

Les Voyageurs (ne sont pas) des assurés comme les autres

C’est un vide juridique qui condamne les Voyageurs au système D alors qu’il faudrait condamner les assureurs... à les assurer ! Ce 15 février, à 18h45.

par Michto

Discriminés les Voyageurs... Même en matière d’assurance ? Non, voyons. Quelle drôle d’idée.

Du fait de l’obligation d’être assuré, le marché est solide, porteur.

Quand on sait que la France compte 400 000 Voyageurs, on se dit même qu’il doit déjà y avoir du monde sur le créneau. Étrangement, non. Ici, le réalisme économique n’a pas cours. Les assureurs préfèrent fermer leurs portes aux habitants de caravanes, alors même qu’ils sont prêts à lâcher 1200 euros à l’année, quand assurer une maison individuelle pour quatre personnes revient à 500 euros.

Une curiosité qui devient injustice et à laquelle s’intéresse Michto ! dans ce 9e numéro.

Une injustice portée par un système global d’inégalités qui pourrait pourtant être résolu.

Pour cela, il suffirait que l’État reconnaisse la caravane comme un habitat et non plus comme un simple logement. De cette reconnaissance découlerait un système d’assurance moins délirant, la possibilité de prétendre aux APL, le droit à la protection de soi, des siens et des autres. En clair, l’entrée de plain-pied dans le droit commun.

Un combat collectif, s’il était mené, qui ne concernerait plus seulement ces 400 000 Voyageurs mais près de 2 millions de personnes en France !

C’est de ce combat dont nous parlent aujourd’hui Bébette, Voyageuse nantaise, et Blandine Huchet, courtier en assurance et bénévole à l’ADGVC.

Réalisation : Pierre-Yves Bulteau (pour l’ADGVC 44)

Programmation musicale :

- Le Cyclope, par Karpatt