4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. Nous sommes Charlie
samedi 10 janvier 2015

Nous sommes Charlie

Lundi 12 janvier, retour sur le rassemblement du samedi 10 à Nantes dans le 12h-13h

Déroulé de l’émission :

> Minute de silence

> Entretien avec Denis Sieffert, directeur de la publication de l’hebdomadaire Politis .

> Diffusion du reportage réalisé par Magali Grollier, journaliste à la rédaction de Jet fm , lors du rassemblement du 7 janvier place Royale à Nantes, avec la parole donnée à :
Joseph Lena, militant et membre de la section nantaise de la Ligue des Droits de l’Homme (qui s’exprime à titre personnel).
Marie-Hélène Nicollet et Cyrille Prévaud de l’association Tissé-Métisse (qui s’expriment à titre personnel).
Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique.
Claude Seyse, conseillère générale.
Jean-Michel Nagat, président du CPNA (Club de la Presse Nantes-Atlantique).
Johanna Rolland, maire de Nantes.
Farida Rebouh, élue de Saint-Herblain (solidarités et affaires sociales).
Jean-Marc Ayrault.
Et échanges au micro avec des anonymes.

> Entretien avec Aïcha Boutaleb, directrice du C.I.D . (Centre Interculturel de Documentation) et Elise Jaunet, chargée de formation et de sensibilisation au C.I.D.

> Entretien avec André Bellon, ex-parlementaire et ex-président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale et président de l’association "Pour une Constituante" et auteur du texte intitulé "Vive la liberté !" .

> Entretien avec Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée .

> Diffusion d’une interview accordée par Cabu à Jet fm en 2007, interview réalisée par le dessinateur Tanitoc et Henri Landré.

> Entretien avec Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes-Métropole.

Message diffusé par l’ensemble des médias en ce jour de deuil national :

« Hier à Paris, le journal Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste. Douze personnes sont mortes. Des journalistes, des policiers, des amis. Au nom de tous les groupes de radio de France, nous adressons à nos confrères, à leurs familles, à ceux qui sont morts pour les protéger et à toute l’équipe de Charlie Hebdo nos pensées les plus émues. A travers eux, c’est la liberté de la presse et, plus encore, l’esprit de liberté qui sont touchés en plein cœur. La presse satirique bouscule, éveille et agite les consciences. Elle nous invite à se moquer de tout pour mieux déjouer les sectarismes et les fondamentalismes. Plus que jamais, la liberté de pensée et la liberté d’expression animent notre travail quotidien. En ce jour de deuil, nous tenons à affirmer que nous ne céderons ni à la menace, ni à la terreur. Nous ne laisserons pas le silence s’installer. »