2. Émissions
  6. Michto !
  7. Voyageurs : pour une réelle
lundi 29 janvier 2018

Voyageurs : pour une réelle place dans la cité

Michto#8. Tissé Métisse propose la 3e édition de son guide "Gens du voyage : s’informer pour mieux comprendre". A écouter le 1er février, à 18h40.

par Michto

Les gens du voyage sont des citoyens français... répondant pourtant à des politiques publiques spécifiques. Visant à faciliter leur insertion, elles contribuent en réalité à les stigmatiser, à les enfermer dans un entre-soi qui n’encourage ni la mixité sociale, ni ce « vivre-ensemble » pourtant cher à notre République.

Aires d’accueil à proximité des déchèteries, des cimetières, ou de quartiers à l’environnement peu propice à leur intégration... Face à ces réalités, encourager et permettre leur participation à la vie locale est essentiel. Mieux, cela doit devenir le fondement de toutes interventions publiques auprès des Voyageurs.

Plus qu’un « droit d’exception », l’heure est arrivée pour l’État français de repenser ses politiques à leur encontre et de les intégrer pleinement dans les dispositifs de droit commun. Faisant ainsi des Voyageurs, des citoyens à part entière.

Porté par Tissé Métisse, cette réédition a été réalisée par les salariés des associations suivantes : ADGVC 44, FNASAT, Les Forges, Les SRI, Adelis Emploi et Le Relais.

Merci à toute l’équipe de Nantenne jeunes et au SonoLab de Jet FM qui ont animé ce plateau, le 2 décembre 2017, lors de la 25e édition de Tissé Métisse la Fête.

Réalisation : Pierre-Yves Bulteau (pour l’ADGVC 44)

Programmation musicale :

- la Camel par Watcha Clan